Évaluation d’une technologie pour solutionner le problème d’émulsion des eaux de lavage

Évaluation d’une technologie pour solutionner le problème d’émulsion des eaux de lavage (LF22)

PROBLÉMATIQUE

Une entreprise spécialisée dans la récupération et la décontamination de contenants de plastique doit traiter une émulsion d’huiles et d’eau provenant de l’étape de lavage des contenants. Cette émulsion est pour le moment décantée puis entreposée dans un réservoir avant d’être mélangée avec de la sciure de bois pour être disposée sous forme solide. Près de 16 tonnes de solides sont alors générées par semaine. Dans un optique de de réduire ces rejets, l’entreprise a alors contacté STS Canada pour l’aider à identifier une technologie qui lui permettrait de séparer l’huile de l’eau et ainsi réduire la quantité de rejet solide généré.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défi relié à la réalisation de ce projet consistait à valider la technologie permettant de récupérer le maximum de phase aqueuse et minimiser le volume de phase organique à disposer et ceux en maximisant la réutilisation des équipements déjà en place.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Dans un premier temps, l’analyse des propriétés de l’émulsion a été réalisé par STS Canada. Par la suite, des essais pilotes en laboratoire ont été effectués pour identifier la meilleure méthode permettant de briser l’émulsion. Finalement, STS Canada a évalué les équipements existants dans l’usine afin de valider s’ils permettraient de mettre en œuvre la méthode précédemment identifiée.


RÉSULTATS

Suite à l’intervention de STS Canada, une procédure opérationnelle pour l’usine a été produite en considérant les solides et les liquides à séparer. Cette procédure, basé sur la méthode de cassage de l’émulsion identifiée, utilise une série d’étapes simple telles que l’agitation, l’ajout d’additifs anti-émulsion et la filtration et permet d’utiliser les équipements existants dans l’usine. Ces modifications ont alors permis au client de faire une forte économie dans la disposition des solides.

DOMAINE D'EXPERTISE

Traitement des liquides
Séparation liquide-liquide
Coalesceur
Décanteur

SECTEUR

Traitement des eaux usées
Recyclage du plastique

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie
Optimisation/p>

BUDGET ESTIMÉ

13300$

ANNÉE

2007