Lors d’un procédé de thermo-transformation du bois opéré par une usine situé près de la ville de La Baie, le bois traité doit passer dans un séchoir. Les rejets d’eau sortant du séchoir à bois sont directement envoyés vers le réseau d’égout de la ville. Or, cette eau contient une forte concentration en phénol et dépasse de loin les normes de rejet municipales applicables. Le pH de ce rejet est également trop bas et non conforme aux normes de rejet. L’usine doit donc trouver un moyen pour se conformer aux normes de rejet de la ville.
Le défi relié à ce projet était d’identifier la technologie la plus adapté au procédé du client permettant de se conformer aux normes de rejets en termes de pH et de phénol et ceux au meilleur coût.
STS Canada a tout d’abord établi la liste des technologies potentielles permettant de capter le phénol contenu dans l’eau utilisant l’un des 3 grand principes suivant : adsorption, oxydation et dégradation biologique. Par la suite, STS Canada a utilisé ces outils internes pour sélectionner la technologie la plus adapté aux conditions d’opération du procédé du client. Finalement, grâce à l’exhaustive banque de fournisseurs de STS Canada, le fabricant proposant les équipements offrant le meilleur rapport qualité-prix a été identifié et présenté au client.
Suite à l’intervention d’STS Canada, la problématique de pH a été adressé par l’installation du système de contrôle de pH par ajout de soude. La problématique de phénol, elle, a été adressé par l’installation d’un système d’absorption du phénol conçu pour réduire la concentration en phénol dans l’eau en deçà de la norme de rejet de la ville.
Traitement des liquides
Séparation liquide-liquide
Adsorption
Transformation du bois
Traitement des eaux usées
Ingénierie
Troubleshooting
Optimisation
2004