Évaluation des technologies potentielles pour la désaturation des boues

Évaluation des technologies potentielles pour la désaturation des boues (LF23)

PROBLÉMATIQUE

Dans le cadre d’une démarche d’optimisation des coûts, le client cherche à identifier des méthodes afin de diminuer le taux d’humidité des boues de sa station d’épuration de façon à réduire les coûts de disposition des solides. STS Canada a donc été contacté afin d’identifier les technologies potentielles permettant d’atteindre cet objectif. STS Canada devait également identifier les modifications nécessaires à mettre en œuvre à la suite de l’implantation de la technologie proposée de façon à optimiser les opérations de flottation et filtration subséquentes.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défi lié à la réalisation de ce projet consistait à identifier, parmi le grand nombre de solution possible permettant de réduire le taux d’humidité des boues, celles qui sont applicables aux spécificités des installations de la station d’épuration. De plus, étant donné que plusieurs améliorations pouvaient être mise en œuvre conjointement, il était également nécessaire d’identifié leurs interactions potentielles.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a, dans un premier temps, établi les caractéristiques de la boue à l’aide d’analyse en laboratoire. Cette étape a permis de mieux connaitre les caractéristiques du gâteau obtenu à la sortie des filtres à bandes. Ces informations ont également permis d’anticiper et de mieux prévoir l’effets des différents changements de procédé possible sur la siccité du gâteau. Par la suite, plus d’une dizaine d’options différentes permettant la réduction du taux d’humidité des boues ont été considérées. Finalement, leur faisabilité, coûts et gains respectifs ont été évaluer afin d’identifier les améliorations les plus rentables.


RÉSULTATS

Suite à l’intervention d’STS Canada, la mise en œuvre de trois (3) optimisations permettant la réduction du taux d’humidité des boues de la station d’épuration du client ont été recommandés. Ces modifications de faibles coûts permettaient, selon les premières estimations, de réduire le taux d’humidité des boues de près de 9% ce qui, pour la station, représentait des économiques de près d’1 M$/an en frais de disposition.

DOMAINE D'EXPERTISE

Traitement des liquides
Séparation solide-liquide
Flottation
Filtre à bande

SECTEUR

Traitement des eaux usées

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie
Optimisation
Essais en laboratoire
Caractérisation des matrices

BUDGET ESTIMÉ

10900$

ANNÉE

2007