ÉTUDE D’INGÉNIERIE DE CONCEPT, PRÉLIMINAIRE ET DÉTAILLÉE D’UN SYSTÈME DE FILTRATION D’EAU DE REFROIDISSMENT POUR LA COULÉE (LF11)

PROBLÉMATIQUE

Une fonderie qui opère un procédé de production de ferrosilicium éprouve des problématiques de pertes de production et de santé-sécurité reliées à la formation de nuages de poussières dans deux secteurs de son usine soit l’enceinte de brisage des lingots dans le secteur du concassage ainsi l’entrepôt de stockage


Dans le secteur du concassage des lingots, ceux-ci sont tout d’abord brisés en morceau par un marteau piqueur au-dessus d’un tamis grizzli avant d’être envoyé au concasseur par l’intermédiaire d’un convoyeur à courroie. Cette opération est réalisée dans une enceinte fermée. La ventilation n’est pas suffisante pour dissiper correctement le nuage de poussière formé, ce qui entraine des arrêts des opérations de concassage.


Le produit fini est ensuite transféré dans un entrepôt pour y être stocké avant son expédition chez les clients. Lors des différentes activités de chargement/déchargement du produit dans l’entrepôt, une quantité parfois importante de poussière est dégagée. Cette poussière forme un nuage dans l’entrepôt diminuant ainsi la visibilité des opérateurs des chargeurs. Cette perte de visibilité étant problématique pour les activités de transfert de produits, il est nécessaire d’implanter un système permettant d’éliminer ce phénomène.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Les objectifs du projet dans le secteur du concassage sont d’identifier et résoudre la cause de la baisse de ventilation de 40% par rapport aux valeurs de conception et d’optimiser l’efficacité du dépoussiérage de l’enceinte du marteau-piqueur afin d’éliminer les épisodes de nuages de poussière qui nuise aux activités.

L’objectif du projet dans le secteur de l’entrepôt est de définir le concept de ventilation et de dépoussiérage afin d’éliminer les nuages de poussières responsable des pertes de visibilité, et ce au moindre coût.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Ce projet a été effectué en trois étapes, soit l’ingénierie conceptuelle pour le secteur du concassage et de qui consiste à faire l’évaluation de familles d’option technologique. Suite à l’évaluation indépendante des deux secteurs de l’usine, une nouvelle option est ressortie de ces études. Est-ce préférable de mettre en œuvre les recommandations proposées dans le cadres de ces études de façon indépendante, ou bien l’installation d’un système de dépoussiérage unique traitant les gaz des deux secteurs


RÉSULTATS

Un rapport d’ingénierie de concept

SECTEUR

Mines et fonderies

NIVEAU D'INTERVENTION

Étude concept et l’ingénierie préliminaire du projet

BUDGET TOTAL DU PROJET

40000$

ANNÉE

2018