Une papetière opère des unités de traitement des eaux usées performantes pour l’enlèvement des matières organiques (DBO) et des solides en suspensions dans leurs différentes usines. Par contre, il s’avère que la capacité d’enlèvement du phosphore des unités de biotraitement actuelles mène à des concentrations de phosphore à l’effluent à la limite des normes environnementales en vigueurs au Québec.
Ces usines travaillent sur plusieurs projets de réduction de consommation d’eau afin de diminuer le volume d’effluent ce qui par le fait même, entraine une augmentation de la concentration certaines espèces, dont le phosphore. Dans cette optique, certaines usines envisagent l’ajout d’un traitement tertiaire du phosphore afin de se conformer aux normes environnementales à venir.
Dans ce contexte, STS Canada a été mandaté par cette papetière afin d’entreprendre une démarche exploratoire visant à faire l’évaluation des différentes options d’enlèvement de phosphore. Ce mandant consiste faire une revue et de classer de façon préférentielle les différentes technologies d’enlèvement de phosphore adaptées aux usines de biotraitement d’eaux usées typique des pâtes et papier.
La réalisation d’une étude des technologies d’enlèvement de phosphore disponible sur le marché qui sont adaptées aux critères de conception et aux caractéristiques des effluents des usines du client.
Un rapport final comprenant une description des technologies d’enlèvement de phosphore ainsi que leurs avantages et inconvénients. De plus, ce rapport comprend aussi un tableau évaluation et la classification des technologies selon des paramètres de conception établis avec le client.
Pâtes et papier
Minerai de fer
Étude de préconcept
2018