Un mélangeur industriel est utilisé pour préparer différents types de ciment réfractaire. Lors du lavage de l’équipement, les eaux résiduelles se retrouvent chargées de divers contaminants qui ne peuvent être disposés à l’environnement suite à une nouvelle règlementation environnementale.
L’objectif du projet est de déterminer la technologie de traitement la mieux adaptée pour traiter cette eau de rinçage afin qu’elle rencontre les normes de rejets aux égouts municipaux.
L’eau sortant du traitement doit rencontrer les normes environnementales, les politiques de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.
Une évaluation des technologies de séparation solide/liquide permet de sélectionner la technologie la mieux adaptée à l’application du client. Cette méthode est une approche comparative qui considère différents paramètres (efficacité de séparation, augmentation éventuelle des débits et charges, différentes contraintes -- opération, entretien, budget, santé et sécurité, etc.).
La caractérisation des propriétés de la pulpe, des solides, du gâteau et des filtrats sert au dimensionnement du filtre. La courbe de filtration permet de déterminer la résistance du gâteau qui est requise pour la conception de l’équipement.
Des tests de filtration ont été effectués afin de sélectionner et dimensionner l’unité de filtration. Le filtre combiné avec le média sélectionné permet de filtrer des particules aussi petites que 1 µm et d’obtenir un pourcentage d’humidité du gâteau convenable. L’équipement entièrement automatisé s’opère par batch et ne requiert aucune formation spécialisée.
Traitement des eaux usées industrielles
Ingénierie de concept
Essais en laboratoire
2016