CONVERSION D’ÉLÉMENTS FILTRANTS POUR UNE RAFFINERIE (LF14)

PROBLÉMATIQUE

Une unité de filtration est utilisée dans une raffinerie pour récupérer les particules de catalyseurs en aval d’un réacteur d’octane. La présence d’eau solubilise le catalyseur pour former de l’acide phosphorique.


Cette unité sert à capter les particules de catalyseurs afin d’éviter qu’elles ne s’accumulent dans les points bas et provoquent de la corrosion localisée. Le filtre utilisait des cartouches filtrantes en fibre de verre enduite de résine qui se dégrade très rapidement en raison de la présence d’acide phosphorique et de produit organique. Le remplacement des cartouches tous les 21 jours occasionne des coûts importants en plus d’occasionner des problèmes de corrosion sur les équipements.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

L’objectif du projet est de convertir les éléments filtrants du filtre par un type d’élément filtrant mieux adapté à l’environnement, offrant une meilleure performance de filtration tout en diminuant les coûts de remplacement et d’entretien coût annuel.


SOLUTIONS PROPOSÉES

L’évaluation et la conception de deux (2) types d’éléments filtrants afin de remplacer les anciennes cartouches sans modifier le filtre existant. Le premier prototype est un élément peu couteux jetable après utilisation. Le deuxième prototype est un élément filtrant d’une conception plus complexe et coûteuse qui peut être nettoyé et réutiliser à plusieurs reprises.


RÉSULTATS

Des devis de fabrication et dessins pour les éléments filtrants ont été préparés et des soumissions de fournisseurs ont été reçues et évaluées. Les recommandations pour la sélection de prototypes d’élément filtrants ont été fournies au client. Dans le cadre de ce projet, deux (2) prototypes rencontrant les critères du client en termes de capacité de filtration et de temps de vie ont été livrés.

conversion-delements-filtrants-pour-une-raffinerie

SECTEUR

Industrie chimique et pétrochimique

NIVEAU D'INTERVENTION

Conversion d’éléments filtrants

BUDGET TOTAL DU PROJET

18000$

ANNÉE

2017-2018