Dans une affinerie de cuivre, une unité de filtration de près de 6m2 est utilisée pour clarifier un électrolyte avant son passage sur résine échangeuse d’ions. Cette étape de clarification est effectuée à l’aide d’un filtre pression équipé de plateaux filtrants carrés recouvert par un média tissé plié. Ce média filtrant doit être remplacé aux 10 semaines, ce qui entraine des coûts d’entretien et de main-d’œuvre importants.
L’objectif du projet est de réduire les coûts de remplacement et d’entretien annuel du filtre en convertissant les éléments filtrants actuels par des éléments filtrants ayant des temps de vie bien plus importants et offrants des performances de filtration similaire.
L’évaluation de plusieurs types d’éléments filtrants a été réalisée afin d’identifier ceux qui permettraient de remplacer les anciens plateaux sans modifier le filtre existant. Suite à cette sélection, la conception et le prototypage de ce nouvel élément de filtration ont été réalisés par STS Canada.
À la fin de ce projet, STS Canada a livré à son client le prototype d’un nouveau concept d’éléments filtrants, les plans et devis de ce prototype ainsi que les noms et soumissions des manufacturiers en mesure de le fabriquer. Ce nouveau concept d’élément filtrant permet de répondre aux besoins de l’équipement en termes de capacité de filtration et de temps de vie sans nécessiter de modifications mécaniques du filtre.
L’évaluation économique reliée à l’utilisation de ce nouveau type d’élément filtrant démontre un retour sur investissement de 9 à 12 mois.
Mines et fonderies
Minerai de fer
Conversion d’éléments filtrants
Ingénierie détaillée et finale
2017