La station de traitement des boues opéré par la Ville de Québec est équipé de plusieurs des filtres à bandes utilisé pour désaturé les boues. Les boues ayant tendance à encrasser la toile filtrante, celle-ci est nettoyée en continu après le déchargement du gâteau. Ce lavage est effectué à l’aide de grand jet d’eau, ce qui consomme près de 100 m3/h d’eau. Au vu du débit, la station de traitement se retrouve forcé d’utiliser de l’eau souterraines pour subvenir à ce besoin.
L’eau pompé est alors stockée dans un premier temps dans un immense réservoir avant d’être envoyée vers les filtres pour laver les toiles. Or, les employés de la station se sont rendu compte que malgré le lavage intense des toiles, celles-ci se colmataient assez rapidement ce qui induisait d’important coûts d’entretien. Une investigation interne a alors révélé que l’eau de lavage était chargée de particules colloïdales d’oxyde de fer venant colmater la toile de filtration à la place de la laver. Cette investigation a également révélé que ces particules se formerait dans le réservoir de stockage suite à l’interaction entre l’oxygène de l’air et l’importante charge en fer dissous que contient l’eau souterraine. La station ne pouvant changer de source d’eau de lavage, celle-ci a donc demandé à STS Canada de l’aider à identification la meilleure technologie de filtration lui permettant d’enlever les particules de fer formé dans le réservoir.
Le défis de ce projet consistait à traiter un grand débit d’eau contenant une importante quantité de particules très fines difficiles à filtrer.
Après analyse des caractéristiques de l’eau souterraines, STS Canada a proposé d’utiliser un adjuvant permettant de prévenir la précipitation du fer dans le réservoir. De cette façon, l’eau n’aurait pas besoin d’être filtré avant d’être utilisée comme eau de lavage pour les filtres à bande.
Suite à l’utilisation, par la station de traitement de boue, de l’adjuvant proposé par STS Canada, la précipitation du fer a bien pu être prévenu ans le réservoir de stockage. Cette solution simple et bon marché a donc permis d’éliminer la problématique de colmatage des toiles des filtres à bandes par les particules d’oxyde de fer tout en évitant un investissement de plusieurs millions de dollars pour l’acquisition de filtres qui auraient été nécessaire à l’enlèvement de ces particules.
Traitement des liquides
Séparation solide-liquide
Filtre à vide
Filtre à bande
Traitement des eaux usées
Ingénierie
Troubleshooting
Optimisation
2007