Une aluminerie détient un permis du ministère de l'Environnement imposant que les systèmes de surveillance des évents de toiture des salles de cuve doivent être maintenus de façon conforme en tout temps. Afin de rencontrer les exigences de ce permis, chaque système doit être équipé d’un nombre de cassettes d’échantillonnage suffisant pour permettre la détermination des émissions de polluants de façon représentative.
C’est pourquoi l’aluminerie réalise sur une base régulière un audit technique de ces systèmes de surveillance afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et répondent à la fois aux exigences du permis délivré par ministère de l'Environnement et aux exigences de contrôle qualité interne à l’aluminerie.
STS Canada a été mandaté afin d’évaluer la conformité du système de surveillance et de déterminer si des améliorations du système sont possibles et/ou nécessaires.
Dans le cadre de l’évaluation du système de surveillance, STS Canada devait évaluer la conformité de chacun des éléments, équipements et méthodes, composant le système de surveillance afin de s’assurer que le système répondait bien aux exigences du permis délivré par le ministère de l'Environnement et aux exigences de contrôle qualité interne à l’aluminerie.
STS Canada a réalisé un audit des éléments critiques liés à la surveillance des toits tels que : l’inspection générale du toit, des échantillonneurs, la vérification du matériel et de sa préparation, les systèmes de mesures, la récupération et l’analyse des échantillons, les méthodes de calculs, le rejet des échantillons, les équipements de maintenance et d'étalonnage.
Les résultats ont été présentés par sujet dans un rapport d’inspection où les non-conformités ainsi que les possibilités d'amélioration des systèmes étaient mentionnées.
L'audit a montré que le système de mesure était utilisé selon les exigences spécifiques du permis délivré par le ministère de l'Environnement, mais que certaines non-conformités liées aux activités d'étalonnage et d'entretien avaient été observées vis-à-vis des procédures internes de l’aluminerie.
L'audit a également montré que le design des cassettes d’échantillonnage devait être revu afin de permettre aux méthodes d’analyses des filtres d’échantillonnages réalisées par le laboratoire externe d'être conforme aux procédures internes de l’aluminerie.
Un plan d'action correctif a été proposé afin de corriger les non-conformités et mettre en œuvre les améliorations suggérées de sorte que le système de surveillance de l'évent du toit soit conforme aux procédures internes d'exploitation, d'entretien et d'étalonnage de l’aluminerie.
Aluminerie
Audit du système de mesures
2009