Le remplacement des manches filtrantes (ou sacs) dans les grands dépoussiéreurs, tels que ceux installés dans les centres de traitement des gaz des fonderies d’aluminium, est toujours une opération coûteuse en termes d’équipement (manches filtrantes / maintenance) et d’heures de travail. En outre, une mauvaise planification du remplacement des manches entraîne souvent des problèmes opérationnels et / ou des dépassements des normes environnementales et / ou des arrêts non planifiés pouvant entraîner des couts importants. Pour cette raison, la planification du remplacement des manches filtrantes doit être effectuée avec soin afin de minimiser les coûts d'exploitation et les temps d'arrêt d'un dépoussiéreur.
Le coût minimum de remplacement des manches filtrantes est atteint lorsque le changement est planifié et effectué juste après que les manches filtrantes aient atteint leur durée de vie utile. L'identification de la durée de vie utile des manches filtrantes est donc une information essentielle pour une planification adéquate de leurs remplacements. Grâce à l'expertise et aux méthodes d'analyse développées par STS Canada, la performance et les paramètres du média filtrant peuvent être évalués et suivis à l'aide d'une série de tests de laboratoire simples sur des manches filtrantes neuves ou usés.
En fonction du niveau d'analyse effectué, il est possible de déterminer l'état de détérioration, la durée de vie résiduelle ou l'origine de la rupture des manches filtrantes. Dans ce cas précis, STS Canada a été chargé d’effectuer les analyses nécessaires pour évaluer le niveau de détérioration des manches de deux (2) centre de traitement des gaz (CTG) et pour déterminer si le niveau d’usure et l’état de détérioration des manches sont conforme au plan de maintenance de l'usine
STS Canada a effectué l'analyse des propriétés physiques, mécaniques et aérauliques des manches. Par la suite, l'équipe de STS Canada a interprété les résultats afin d'évaluer le niveau de détérioration des manches et a déterminé s'ils avaient atteint la fin de leur vie utile.
À la suite de l'analyse des manches prélevés dans les deux (2) centres de traitement des gaz (CTG), STS Canada a déterminé que celles-ci n'avaient pas encore atteint leur fin de vie utile. Cependant, le degré de dégradation des manches du point de vue des propriétés de filtration montrent que les operations du CTG Est sollicitent plus ses manches que le CTG Ouest, ce qui se traduit par des frequences de pulses aux dépoussiéreurs plus courte a l’Est (100 sec) qu’a l’Ouest (185 sec). Les manches des deux (2) CTG vont evoluer differemment et les manches du CTG Est auront un temps de vie moindre comparé au CTG Ouest. STS Canada a donc recommandé un plan de remplacement des manches qui tiendra compte de ces différences. Enfin des devis spécifiques ont été rédigés pour faciliter la sélection de fournisseurs de manches filtrantes dans le futur et éviter ainsi des défaillances prématurés.
Traitement des gaz
Dépoussiéreur
Filtration de l'air sur média
Aluminerie
Centre de traitement des gaz des cuves d’électrolyse
Investigation analytique
Analyse de manche filtrantes
Estimation du temps de vie utile résiduel des manches filtrantes
Rédaction de devis de confection de manches filtrantes
14000 CAD $
2015