OPTIMISATION D'UNE UNITÉ D'ULTRAFILTRATION D'ÉMULSIONS USÉES D’UNE USINE DE FABRICATION DE CABLE D’ALUMINIUM

PROBLÉMATIQUE

Une usine de fabrication de câble d’aluminium située au Québec filtre son émulsion usée à l’aide d’un filtre à bande avec un média de spunbond en polyester. Lors du remplacement de l’émulsion par une émulsion fraîche, le lot usé est envoyé vers un traitement d’ultrafiltration afin d’enlever un maximum de particules avant de l’envoyer au rejet.

Ce type de filtration est sensible à l’encrassement par les solides car les pores des membranes sont très fins et faciles à boucher. L’usine éprouvait des problèmes de temps de vie des membranes d’ultrafiltration qui se colmataient en seulement quelques mois, ce qui est un délai plus court que ce qui était observé auparavant. STS Canada a été mandaté pour trouver la meilleure façon de diminuer la quantité de solides dans l’émulsion et ainsi augmenter le temps de vie des membranes.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a réalisé des tests en laboratoire sur des médias filtrants adaptés aux filtres à bande afin d’optimiser l’efficacité de filtration et ainsi permettre de diminuer la quantité de solides dans l’émulsion tout en maintenant un débit d’opération adéquat au filtre à bande.


RÉSULTATS

Suite aux tests réalisés, STS Canada a pu identifier un média filtrant permettant de réduire par deux (2) la charge de solide présent dans l’émulsion tout en conservant le même débit que le média utilisé auparavant.

SECTEUR

Filtration d’une émulsion

Usine de laminage de fil d’aluminium

Optimisation d'ultrafiltration

NIVEAU D'INTERVENTION

Investigation analytique, interprétation des résultats et recommandation.

BUDGET TOTAL DU PROJET

6300$

ANNÉE

2008