NOUVEL ÉCHANTILLONNEUR SÉQUENTIEL POUR LA DÉTERMINATION DES FLUORURES GAZEUX (HF) EN MILIEU URBAIN

PROBLÉMATIQUE

Afin de déterminer le niveau d’HF en milieu urbain, quelques méthodes ont déjà été élaborées (Double paper tape sampler, Bicarbonate-coated tube, Tess-Com, Picarro, système à cassettes basé sur une semaine). Des problèmes techniques ont déjà été identifiés concernant ces diverses méthodes rendant les mesures d’HF non représentatives et souvent non crédibles face aux instances gouvernementales (problèmes de fuite, débit instable, contamination de blanc de chantier, problème de calibration, coûts d’opération élevés, limite de détection élevée, condensation des gaz, etc.)

De plus, la diversité des équipements en place dans le milieu industriel pour la mesure de l’HF ne permet pas d’obtenir une standardisation des mesures et ainsi une comparaison possible des résultats.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défi de cette problématique impliquait le développement d’une nouvelle technologie permettant les mesures d’HF en continue sur une base 24 heures, comprenant une limite de détection suffisante pour permettre de détecter de faibles concentrations de HF de l’ordre du microgramme/m3. La nouvelle méthode se doit d’être versatile, facile d’opération et ne demandant qu’une maintenance minimale tout en ne nécessitant aucun conditionnement des gaz.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a donc développé un nouvel échantillonneur séquentiel (8 cassettes incluant un blanc de chantier) pour les fluorures gazeux pouvant réaliser des prélèvements automatiques complets pendant des périodes de 24 heures avec un minimum d’entretien et d’étalonnage. L’échantillonneur est muni, entre autres, d’un système de purge pour éviter toute contamination des échantillons et d’une référence standard interne (tube de perméation) permettant la détermination de la justesse de la mesure.

La limite de détection atteinte est de l’ordre de 0,2 ppb comparativement à 1 ppb pour le Tess-Com. L’échantillonneur est basé sur une métrologie simple où l’analyse est confiée à un laboratoire agréé (aucune source externe d’excitation, aucune solution fixative). La robustesse de l’équipement est excellente n’étant pas affecté par des paramètres optiques ou mécaniques (humidité, etc.)


RÉSULTATS

Le nouvel échantillonneur a été comparé au Tess-Com et au Picarro sur une période de plusieurs semaines. Les premières analyses des résultats de concentrations d’HF ont révélé que le nouvel échantillonneur obtenait des résultats significativement plus élevés que le Tess-Com et souvent comparables ou supérieurs à ceux du Picarro. Actuellement, l’échantillonneur fonctionne selon les critères de conception et performe très bien avec un minimum d’entretien et de maintenance.

SECTEUR

Aluminerie

Mesure de gaz industriel

Échantillonneur de HF automatisé

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie détaillée

Projet clé en main

BUDGET TOTAL DU PROJET

108000$

ANNÉE

2008