INVESTIGATION ANALYTIQUE SUR DES CARTOUCHES FILTRANTES DE DÉPOUSSIÉREURS D'UNE FONDERIE DE CUIVRE

PROBLÉMATIQUE

Une fonderie de cuivre située au Québec opère deux (2) dépoussiéreurs à cartouches traitant les gaz collectés par la ventilation des fours de coulés. Leur rôle est de capter les oxydes métalliques très fins véhiculés par ces gaz. Suite à une soudaine augmentation des émissions, l’usine a été forcée d’arrêter la production afin d’en investiguer la cause.

L’investigation a révélé que l’augmentation des émissions était due au bris de six (6) cartouches filtrantes qui ont alors été remplacées. Cependant, l’usine ne souhaitant pas que la situation se reproduise, elle a mandaté STS Canada afin de réaliser une investigation analytique sur les six (6) cartouches déchirées pour déterminer l’origine des bris des cartouches filtrantes.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a réalisé l’analyse des propriétés physiques et mécaniques des six (6) cartouches filtrantes. Par la suite, notre équipe a réalisé l’interprétation des résultats afin d’identifier l’origine du bris et proposer les recommandations nécessaires pour que ce type de bris ne se reproduise plus.


RÉSULTATS

Suite à l’analyse des cartouches filtrantes prélevées dans les deux (2) dépoussiéreurs de la fonderie de cuivre, STS Canada a déterminé que ces bris ont pour origine l’abrasion du média filtrant provoqué par les poussières filtrées (effet de sablage). STS Canada a également proposé plusieurs modifications à apporter pour prévenir l’abrasion du média filtrant et ainsi éviter que des bris similaires ne se reproduisent.

SECTEUR

Fonderie de cuivre

Pyrométallurgie

Dépoussiérage industriel

NIVEAU D'INTERVENTION

Investigation analytique et recommandation sur l’état des éléments filtrants

BUDGET TOTAL DU PROJET

9100$

ANNÉE

2012