INSTALLATION DE DÉTECTEURS DE FUITES POUR LE CONTRÔLE DES ÉMISSIONS PARTICULAIRES EN SORTIE DE DÉPOUSSIÉREURS

PROBLÉMATIQUE

Le règlement sur l’Assainissement de l’Atmosphère (RAA) du Ministère de l’Environnement du Québec a établi de nouvelles exigences notamment sur la surveillance des émissions particulaires à l’atmosphère. En effet, les épurateurs à sec de nombreux secteurs de l’industrie lourde doivent être munis d'un dispositif opérant en continu qui permet la détection de toute fuite et de tout mauvais fonctionnement.

Les détecteurs de fuites permettent de suivre les émissions de particules contenues dans les gaz à la sortie de l’unité de dépoussiérage. Plusieurs types de détecteurs de fuite sont disponibles sur le marché.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

La diversité des équipements de détection de fuites sur le marché rend souvent le choix difficile lorsqu’il est temps d’installer ce type de dispositif.

En plus de se conformer au RAA, il est recommandé d’intégrer ce type d’instrument dans les tournées d’opération et d’entretien des équipements de dépoussiérage afin de mieux planifier les changements d’éléments filtrants et éviter les arrêts non planifiés qui coûtent cher.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada fera l’évaluation de vos besoins en termes de détection de fuite pour que vos équipements d’épuration soient conformes aux exigences du RAA, et pour vous permettre une meilleure opération de vos équipements au moindre coût. De plus, nos techniciens et ingénieurs pourront vous accompagner pour l’installation de ces dispositifs, ainsi que pour la rédaction des procédures d’opération et d’entretien de ces équipements.

Dans le cas des détecteurs de fuites continus, il est possible de convertir un signal électrique 4-20 mA en mesures quantitatives des émissions particulaires (en mg/m3). La calibration et la gestion des alarmes de ces détecteurs de fuite permettront aux opérateurs de mieux planifier les arrêts préventifs (test de poudre fluorescente, changement de quelques éléments filtrants percés) et le changement complet des éléments filtrants.


RÉSULTATS

L’installation et la calibration de détecteurs de fuite adaptés à vos besoins vous permettront d’améliorer la surveillance et la gestion de vos équipements de dépoussiérage, en conformité avec les exigences du RAA.

SECTEUR

Aluminerie, cimenterie, fonderie, pâte et papier, industrie du bois

Support technique environnemental

Émissions atmosphériques

Surveillance

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie détaillée

Projet clé en main

BUDGET TOTAL DU PROJET

3700$ - 7400$