FLOTTATION GAZEUSE INDUITE

FLOTTATION GAZEUSE INDUITE

La flottation gazeuse induite est un procédé de traitement de l'eau qui permet de clarifier les eaux usées en éliminant les matières en suspension telles que l'huile ou les solides.

Un coagulant est souvent dosé à l'eau avant son alimentation vers le réservoir de flottation pour floculer la matière en suspension. La séparation est réalisée en injectant des bulles de gaz dans le liquide dans un réservoir de flottation ou un bassin.

Les petites bulles adhèrent à la matière en suspension, ce qui fait flotter ces particules à la surface de l'eau où elles peuvent ensuite être éliminées par un dispositif d'écumage. L'eau sans mousse sort du réservoir en tant qu'effluent clarifié de l'unité.

Certaines unités de flottation à gaz induit utilisent un assemblage de plaques parallèles pour fournir plus de surface de séparation, ce qui par conséquent améliore l'efficacité de séparation de l'unité.

La flottation de gaz induite est très largement utilisée dans le traitement des effluents d'eaux usées industrielles provenant des raffineries de pétrole, des usines chimiques et des installations industrielles similaires.

Les unités de flottation de gaz induite dans l'industrie pétrolière n'utilisent pas l'air comme milieu de flottation en raison du risque d'explosion.