Troubleshooting et optimisation de dépoussiéreurs à manches dans une usine de production de Nickel en Nouvelle Calédonie (GF8)

PROBLÉMATIQUE

Une fonderie de Nickel, installée en Nouvelle-Calédonie, a pour particularité de recirculer les gaz chauds sortant des fours de réduction et de fusion aux unités de calcination qui eux-mêmes recirculent leurs gaz chauds aux unités de broyage/séchage du minerai. Les gaz de séchage sortant des broyeurs/sécheurs sont alors chargés de poussières de minerai broyé qui doivent être récupérées et recirculées dans le procédé. Ces poussières sont collectées à l’aide de deux filtres à manches. Or, depuis le démarrage, les deux filtres n’arrivent pas à rencontrer les normes d’émission fixées à 20 mg/m³. De plus, le temps de vie des manches est bien inférieur aux prédictions du constructeur (4 à 6 mois au lieu de 3 ans).


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défi de ce projet était de pouvoir résoudre les problèmes d’émissions et de faible temps de vie des manches observé sur les filtres de ce nouveau type de procédé pyrométallurgique. Ce projet avait également pour défi de devoir être réalisé à distance, depuis nos bureaux de Montréal.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a donc été mandatée afin d’identifier la source de ces deux problématiques et de donner les instructions nécessaires à leur résolution. STS a donc réalisé un audit du procédé des dépoussiéreurs en utilisant ses outils développés à l’interne pour ce genre d’application. L’audit, réalisé depuis nos bureaux de Montréal, a permis d’identifier le mécanisme de défaillance des manches et la raison des émissions élevées. Un nouveau type de manche ainsi qu’une nouvelle philosophie d’opération du procédé de filtration a alors été proposé.


RÉSULTATS

Le système de filtration est maintenant sous contrôle et la norme pour les particules est rencontrée avec des valeurs en deçà de 10 mg/N3. De plus, après huit mois d’opération, les nouvelles manches ne présentent aucun signe de détériorations.

SECTEUR D’EXPERTISE

Traitement des gaz

DOMAINE D’ACTIVTÉS

Mine et fonderie
Production de nickel

NIVEAU D'INTERVENTION

Audit du système de mesures

BUDGET TOTAL DU PROJET

289000 CAD $

ANNÉE

2014-2015