Dans le traitement des eaux, la neutralisation chimique de l'excès d'alcalinité ou d'acidité est souvent nécessaire. L'un des points critiques de la neutralisation de l'eau est de déterminer la nature des substances qui causent l'acidité et l'alcalinité. On y parvient généralement en laboratoire en préparant des courbes de titrage indiquant la quantité de substances alcalines ou acides nécessaires pour ajuster le pH de l'eau usée cible.
Tout système du contrôle du pH comporte trois éléments essentiels : l'intensité du mélange ou le temps de rétention dans le réacteur, le temps de réponse du système de contrôle et la capacité du système de dosage des produits chimiques à répondre aux exigences du procédé. Si l'un de ces éléments n'est pas correctement conçu, on peut s'attendre à d'importants problèmes de performance du système.
Les méthodes utilisées pour l'ajustement du pH sont sélectionnées sur la base du coût global, car les coûts des matériaux varient considérablement, tout comme les besoins en équipement pour les différents produits chimiques. Le volume, la nature et la quantité d'acide ou de la base à neutraliser sont également des variables qui influencent le choix d'un agent chimique.