INVESTIGATION ANALYTIQUE DU SYSTÈME DE FILTRATION DANS LE CIRCUIT D’ÉMULSION D’UNE USINE DE CABLE D’ALUMINIUM

PROBLÉMATIQUE

Une usine de fabrication de câble d’aluminium et de cuivre situé au Québec a mandaté STS Canada pour effectuer l’investigation analytique sur la nature des composés d’un gel dans le circuit d’émulsion créé par l’utilisation d’un nouvel additif responsable du colmatage du réseau.

STS doit procéder à un audit du filtre ainsi que valider la nature des substances produisant le gel (biofilm organique ou particules inorganiques) à partir d’un plan d’investigation analytique.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

La composition et la cause de la formation du gel dans le circuit d’émulsion sont inconnues. Une investigation analytique étendue est nécessaire pour en déterminer l’origine.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a réalisé l’analyse du gel responsable du colmatage du circuit d’émulsion, des additifs et biocides utilisés dans le circuit et des émulsions elles-mêmes. Par la suite, notre équipe a réalisé l’interprétation des résultats afin d’identifier la composition et l’origine de la formation du gel.


RÉSULTATS

Suite aux analyses réalisées sur le gel et les émulsions, STS Canada a déterminé que le gel est formé d’un biofilm très cohésif qui est à l’origine du colmatage du réseau. De plus, les analyses réalisées sur le biocide utilisé ont révélé que celui-ci n’était pas suffisamment efficace pour contrôler le développement bactérien dans le circuit.

STS Canada a alors recommandé de changer de biocide et a réalisé les tests nécessaires à la sélection du nouveau biocide. Depuis le changement de biocide, aucun nouveau colmatage du réseau n’a été observé.

SECTEUR

Fonderie

Système d’émulsion pour l’usinage et le machinage du métal

Usine de laminage de fil d’aluminium

Filtration d'émulsion

NIVEAU D'INTERVENTION

Investigation analytique, interprétation des résultats et recommandation

BUDGET TOTAL DU PROJET

8200$

ANNÉE

2016