PROJET D’INGÉNIÉRIE SUR LA GESTION D’EXPLOSION / INCENDIE EN DÉPOUSSIÉRAGE

PROBLÉMATIQUE

Une fonderie avait régulièrement des incendies et explosions dans leurs unités de dépoussiérage des creusets de refonte de matériel recyclé. Ces épisodes s'avéraient nuisibles à l'environnement, la santé et la sécurité du personnel.

DÉFI TECHNOLOGIQUE

L'approche traditionnelle de cette problématique impliquait l'installation d'un système de détection d'étincelles et d'extinction d'incendies qui totalisait 1,4 M $ pour résoudre ce problème. Ces coûts pour rendre l’équipement de dépoussiérage sécuritaire ne pouvaient pas être justifiés par la direction.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a donc été mandatée afin de prendre en charge cette problématique et concevoir un système de prévention adapté aux besoins du client. L'approche de STS Canada a consisté dans un premier temps à investiguer les causes de ces incendies et explosions pour agir à la source. Après une analyse complète du phénomène, STS Canada a proposé un système d'injection d'un produit ignifuge qui rend les composantes ininflammables.


RÉSULTATS

Ce système, conforme aux exigences de la CSST et de la NFPA quant à la sécurité des travailleurs, est intégré depuis juin 2009 aux opérations de l'usine sans main d'oeuvre additionnelle. Depuis, deux épisodes de feu aux creusets ont été gérés par le système sans avoir de feu ou d'explosion à l'unité de dépoussiérage. Le coût final du projet a été de 75% inférieur à la proposition initiale concurrente utilisant une approche traditionnelle et a également permis une réduction des émissions de poussières à l'environnement.

SECTEUR

Fonderie de plomb

Traitement des fumées de creuset

Système de dépoussiérage

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie détaillée

BUDGET ESTIMÉ

70000$

ANNÉE

2008