MODÉLISATION DE FLUX DANS UN NOUVEL ARRANGEMENT DE GAINES DE VENTILATION

PROBLÉMATIQUE

La conception optimale de nouvelles conduites de ventilation dans une usine existante respectant d’une part les règles de l’art (longueur droite, rayon de courbure idéal, etc.) et d’autre part l’espace restreint disponible est souvent complexe. Les plans de conception sont réalisés à partir de la détermination des diamètres de conduites appropriés, du nombre de coudes requis, des raccords entre les gaines, etc.

Les profils de vitesse obtenus pour différentes conditions d’opération (débit, température, charge et granulométrie des particules, composition des gaz) sont souvent nécessaires pour valider tous les éléments de conception et pour évaluer les risques d’abrasion dans les conduites (dans le cas de débit maximal) et surtout les risques d’accumulation de particules (dans le cas de débit minimal).

DÉFI TECHNOLOGIQUE

Le défi de cette problématique impliquait le développement et surtout l’application de modèles numériques permettant de déterminer les profils de vitesse dans les conduites.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a donc utilisé des logiciels de simulations numériques afin de valider la conception de nouvelles conduites de ventilation. Les logiciels ont permis d’obtenir les profils de vitesse, les zones d’abrasion et celles d’accumulation de particules, et ce, en 3D.


RÉSULTATS

Les résultats obtenus avec le logiciel de simulation numérique ont permis de caractériser les profils de vitesse le long des nouvelles conduites. Les zones où les vitesses étaient trop élevées correspondaient aux risques d’abrasion et inversement, les zones de faible vitesse étaient reliées à des dépôts de particules. Suite à ces simulations, les conduites ont pu être améliorées afin d’obtenir des vitesses adéquates dans les conduites et ainsi minimiser les risques d’abrasion et d’accumulation de particules. Dans des secteurs difficilement modifiables, des recommandations ont été faites afin de protéger les sections de conduites contre l’abrasion. L’utilisation d’un logiciel performant pour des simulations numériques dans des conduites de ventilation s’est avérée efficace et a permis d’optimiser la conception originale.

SECTEUR

Fonderie de nickel

Système de ventilation des fours de calcination de minerai

Modélisation de flux pour conduit de ventilation

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie de concept

BUDGET TOTAL DU PROJET

28000$

ANNÉE

2011