EXTRACTION LIQUIDE - LIQUIDE

Extraction Liquide - Liquide

L'extraction liquide - liquide, également connue sous le nom d'extraction par solvant, est une méthode permettant de séparer les composés en fonction de leur solubilité relative dans deux liquides différents non miscibles, généralement de l'eau et un solvant organique. Il consiste à transférer un (ou plusieurs) soluté contenu dans une solution vers un autre liquide non miscible (solvant).

Dans une unité d'extraction liquide-liquide, un courant liquide (porteur) contenant le ou les composants à récupérer (soluté) est introduit dans un extracteur, où il entre en contact avec un solvant. Les deux liquides doivent être non miscibles ou seulement légèrement miscibles; cela leur permet de former une dispersion, avec un liquide dispersé sous forme de gouttelettes dans l'autre.

L'extraction liquide-liquide est un processus de séparation basé sur la distribution différente des composants à séparer entre deux phases liquides. Cela dépend du transfert de masse du composé à extraire d'une première à une autre. L'extraction liquide-liquide est la méthode de séparation de choix où la distillation n'est pas possible, par exemple, pour des mélanges azéotropiques ou des composants sensibles à la température.

Types de méthodes d'extraction liquide-liquide :