ÉTUDE DE PRÉCONCEPT POUR LE TRAITEMENT DES GAZ D’UN INCINÉRATEUR DE BOUE D’UNE USINE D’ÉPURATION DES EAUX

PROBLÉMATIQUE

Une usine d’épuration des eaux traite environ 330 000 mètres cubes d’eau usée municipale regroupant trois agglomérations avoisinantes. Les boues déshydratées sont brulées dans des incinérateurs.

Les gaz de procédé sont ensuite envoyés vers des précipitateurs électrostatiques afin de retirer les poussières et ainsi de rencontrer les normes environnementales en vigueur. Toutefois, des campagnes de caractérisation des gaz épurés ont montré des épisodes de dépassements des normes d’une part, pour les particules et d’autre part, pour le HCl.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

STS Canada devait déterminer quelle serait la meilleure technologie disponible afin de capter à la fois les particules et le HCl et ce, à moindre coût.


SOLUTIONS PROPOSÉES

STS Canada a été mandatée afin de prendre en charge cette problématique et déterminer la technologie adéquate pour cet incinérateur. STS a réalisé l’étude de technologie en utilisant ses outils internes développés pour ce genre d’application. L’analyse des technologies disponibles jumelée à une grille comparative a permis de statuer sur la technologie applicable, et ce, en considérant plusieurs facteurs de sélection (coûts, entretien, opération, etc.). La technologie retenue a été le «Ring Jet Scrubber». Ce système d’épuration est basé sur un procédé «multi stage» incluant le préconditionnement des gaz et différentes étapes d’épuration des particules et des gaz.


RÉSULTATS

Ce système, maintenant intégré aux opérations de l'usine, est en opération depuis 2015. Suite à l'ajout de cette technologie au procédé actuel de l'usine, la norme d’émission pour les particules et pour le HCl est respectée tout au long de l’année avec cet ajout au procédé.

SECTEUR

Usine d’épuration des eaux

Incinérateur municipal

Traitement des gaz

Épurateur humide

Usines chimiques

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie de préconcept

BUDGET ESTIMÉ

78000$

ANNÉE

2010