ÉPURATEUR À SEC

ÉPURATEUR À SEC

L'épurateur à sec consiste à injecter un sorbant sec dans un flux de gaz chaud sortant d'un procédé pour capturer les gaz acides, les métaux lourds et les COVs qu'il contient.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'injecter des minéraux à base de sodium ou de chaux tels que du bicarbonate de sodium ou de la chaux hydratée pour capturer des gaz acides tels que HCl, HF, HBr, HI et SOx.

La capture des métaux lourds et des composés COVs peut être effectuée, simultanément avec la capture du gaz acide ou, dans une seconde étape, par injection de coke de lignite ou de charbon actif.

Les épurateurs à sec sont principalement utilisés pour éliminer les gaz acides des sources de combustion.

Généralement, cela se fait en introduisant une série de réactifs secs dans les gaz d'échappement circulant à haute vitesse. Cela neutralise les polluants dans le gaz. Cette tâche est effectuée en trois étapes : refroidissement du gaz, injection de réactif et filtrage.

Tout d'abord, le refroidissement du gaz doit être fait pour préparer les gaz d'échappement. Dans le système de refroidissement du gaz, le flux de gaz est refroidi pour faciliter l'élimination des polluants et autres toxines qu'il contient. Pour cela, le flux de gaz peut être refroidi par dilution ou à l'aide d'un refroidisseur par évaporation.

Une fois que le gaz a été considérablement refroidi, l'injection de réactif peut commencer. C'est dans cette étape que les composants nocifs sont retirés du gaz. Les composants du réactif sec sont généralement choisis en raison de leurs propriétés neutralisantes - c'est pourquoi le bicarbonate de sodium est fréquemment inclus.

Une variété de poudres sont mélangées et injectées à haute pression dans le flux de gaz. Des réactions chimiques se produisent alors entre les contaminants et les réactifs et viennent réduire l'acidité du gaz et éliminer les polluants nocifs.

La dernière étape consiste à utiliser un dépoussiéreur pour collecter les réactifs injectés lorsque le gaz nettoyé sort de la chambre de lavage.

Les poudres de réactifs usagés peuvent parfois être nettoyées et réutilisées dans l'épurateur. Cependant, elles sont souvent l'éliminer puisqu'elles ne peuvent pas être entièrement lavées.