CONSEILS EN ENVIRONNEMENT

RAPPORTS ET DOCUMENTS LÉGISLATIFS

RÉPONDEZ AUX EXIGENCES GOUVERNEMENTALES

Notre expertise, constamment actualisée, nous permet de vous offrir des solutions toujours en concordance avec les exigences environnementales et les enjeux sociaux. La rapidité de notre engagement vous procure une totale tranquillité et vous permet ainsi de vous concentrer entièrement sur vos opérations.

NOTRE GAMME DE SERVICES COMPREND :

RÉDACTION DE RAPPORTS ENVIRONNEMENTAUX

  • INRP : Ce rapport inclut l'inventaire de l’ensemble des polluants rejetés par une entreprise.
  • Gaz à effet de serre : Ce rapport inclut l'inventaire des gaz à effet de serre émis par l’usine reporté en CO2 équivalent
  • Inventaire des sources fixes : Ce rapport résume l’ensemble des données d’échantillonnage prises au cours de l’année.
  • Matière dangereuse : Ce rapport inclut l’inventaire de l’ensemble de matières dangereuses répertoriées dans l’usine.

ATTESTATION D'ASSAINISSEMENT

L’attestation d’assainissement constitue l’outil légal du ministère de l'environnement qui permet l’exploitation d'un établissement industriel. Ce document regroupe toutes les conditions environnementales sous lesquelles un établissement industriel doit exploiter ses installations, et permet à ce dernier de réduire graduellement ses rejets industriels.

CERTIFICATION D'AUTORISATION

Un certificat d’autorisation est un document regroupant tous les détails d’un projet, qui doit être préalablement autorisé par le ministère avant la réalisation de celui-ci.

STRATÉGIE ET APPROCHE

PLANIFIER VOTRE APPROCHE AVEC LES INTERVENANTS GOUVERNEMENTAUX

La vaste expertise du personnel de STS environnement vous permettra de répondre à toutes vos questions et vous aidera à accomplir vos tâches pour tous les secteurs de l’environnement de votre établissement.

NOTRE GAMME DE SERVICES COMPREND :

STRATÉGIES ET ENJEUX GOUVERNEMENTAUX :

  • Grâce à l’étendue de son expertise, STS Environnement multiplie les points de vue permettant d’avoir une meilleure vision globale et d’effectuer des choix ayant un ratio coût/impact environnemental optimal. Notre équipe saura vous guider dans vos décisions à caractère économique et social, le tout dans le respect des normes actuelles et futures.

VALIDATION D'ENTENTE ENVIRONNEMENTALE AVEC LE MINISTÈRE :

  • STS environnement regroupe des personnes ayant une grande expérience avec les différents ministères, ce qui vous aidera à avoir une vision plus nette de vos ententes actuelles ainsi qu'à négocier, dans votre intérêt, avec le ministère pour vos ententes futures.

AUDITS ENVIRONNEMENTAUX

  • Audit d’évaluation de la performance environnementale (ISO 14031)
    Processus visant à appuyer les décisions de la direction pour établir la performance environnementale d’un organisme.
  • Audit de gestion sur les gaz à effet de serre (ISO 14064)
    Vérification de la conformité du plan de gestion des Gaz à Effet de Serre (GES) définit par l’établissement, pour l’accréditation auprès des bourses de carbone.
  • Audit d'un système de gestion environnemental (ISO14001)
    Vérification si le système de gestion environnemental (SGE) d’un organisme est en conformité avec les critères de vérification du SGE définit par l’organisme.
  • Audit de maintien
    Processus de vérification systématique et documenté permettant d’obtenir et d’évaluer, d’une manière objective, des preuves afin de porter un jugement sur le maintien de la conformité à la norme de référence et du maintient de l’efficacité du système à satisfaire les objectifs environnementaux de l’entreprise.
  • Évaluation de la conformité environnementale
    Elle consiste à l’examen des activités strictement en regard du respect des lois et des règlements fédéraux, provinciaux et municipaux auxquels est assujettie l’entreprise.
  • Vérification de la déclaration environnementale
    Confirmation de la validité d’une déclaration environnementale en utilisant les critères et les procédures prédéterminés spécifiques avec la garantie de la fiabilité des données.

AUDIT D'ÉCHANTILLONNAGE

Vérification des méthodes d’échantillonnage des cheminées et des milieux récepteurs.

AUDIT D'ÉQUIPEMENT D'ÉPURATION

Vérification des méthodes d’opération et d’entretien des équipements d’épuration. Cet audit est un outil décisionnel pour la planification de la direction.

BILAN ATMOSPHÉRIQUE ET BILAN D'EAU

L’objectif de ces bilans est de s’assurer que l’établissement à identifié et minimisé, pour l’ensemble de ses activités, les émissions dans le milieu récepteur et leurs impacts potentiels.

BILAN CARBONE (CO2)

En raison des nouvelles réalités environnementales, chaque établissement industriel devra connaitre son bilan carbone qui représente la quantité de CO2 équivalent émit à l’environnement par celui-ci.

IMPLANTATION D'UN SYSTÈME DE GESTION ENVIRONNEMENTALE (SGE)

Un système de gestion environnemental (SGE) est un outil qui permet d'introduire les exigences environnementales aux activités de gestion de tous les jours d'un établissement industriel.

MODÉLISATION DE LA DISPERSION ATMOSPHÉRIQUE

Permet de démontrer, lors d’ajout de nouvelles sources de contamination, l’augmentation possible de la concentration sur le milieu récepteur. Le but étant de vérifier si les normes seront toujours respectées.