AUDIT D'OPÉRATION ET MÉCANIQUE DES DÉPOUSSIÉREURS EN OPÉRATION D'UNE FONDERIE DE PLOMB

PROBLÉMATIQUE

Une fonderie de plomb opère plusieurs unités de dépoussiérage permettant de capter les émissions des différents procédés où il y a émanation de poussières de plomb. STS Canada a été mandatée afin de réaliser un audit opération / mécanique des principaux dépoussiéreurs (88 unités) de cette usine et de déterminer le niveau de conformité des différents équipements et les actions à prendre pour améliorer les opérations en place.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

Ce projet a nécessité une planification des interventions sur chacun des équipements afin de minimiser les temps d’arrêt et optimiser le temps disponible pour le personnel d’opération et d’entretien.


SOLUTIONS PROPOSÉES

Les outils développés par STS Canada ont permis de déterminer les équipements les plus critiques nécessitant une intervention immédiate (avec une évaluation quantifiée et une cote de criticité d’équipement). Les activités jugées prioritaires ont également été classifiées pour notre client afin de mieux définir ses priorités.

L’approche plus technique reliée aux documents d’auditions et la manière de gérer les entrevues avec les différents intervenants ont permis d’atteindre les objectifs initiaux et assurer le succès du projet.


RÉSULTATS

Les résultats obtenus ont permis au client de se doter d’un programme de mise à niveau des unités de dépoussiérage avec des activités prioritaires à implanter afin d’optimiser l’opération et l’entretien des équipements afin de répondre aux exigences gouvernementales en matière d’émissions atmosphériques.

SECTEUR

Fonderie de plomb

Unités de dépoussiérage (88 unités)

Optimisation de procédé

NIVEAU D'INTERVENTION

Audit d'opération / mécanique

BUDGET TOTAL DU PROJET

79000$

ANNÉE

2007