INGÉNIERIE DE CONCEPT D’UN SYSTÈME DE FILTRATION POUR
L’ENLÈVEMENT DE MERCURE DANS UNE LIGNE D’ACIDE FAIBLE

PROBLÉMATIQUE

Une raffinerie de plomb a éprouvé un problème de contamination au mercure dans une ligne d’acide faible. STS Canada a été mandatée afin de prendre en charge cette problématique et concevoir un système de filtration adéquat.

STS Canada a participé à toutes les étapes de ce projet, de l’établissement des critères de conception à la sélection des technologies adéquates, en passant par le dimensionnement des équipements retenus, afin d’enlever plus de 99% des contaminants et d’épaissir puis déshydrater les boues obtenues pour disposition.


DÉFI TECHNOLOGIQUE

En raison des caractéristiques physico-chimiques de l’effluent à traiter (vieillissement de la suspension après 24h), les essais de simulation en laboratoire et les analyses ont dû être réalisés sur place. Ces simulations ont contribué au processus de sélection des technologies en plus de valider la nécessité d’un traitement chimique en amont de l’unité pour la précipitation des composés de mercure. La mise en place de mesures de prévention en santé et sécurité (EPI) a permis de limiter tous les risques liés à l’exposition aux produits chimiques nocifs.


SOLUTIONS PROPOSÉES

L'approche développée par STS Canada a permis de sélectionner les meilleures technologies de filtration permettant dans un premier temps d’épaissir (addition d’un coagulant avant l’étape d’épaississement des boues) puis dans un second temps de déshydrater les boues. Ces étapes ont été complétées respectivement par le développement des considérations du système et la réalisation d’analyses spécifiques. Les essais de filtration en laboratoire ont permis par la suite de définir les paramètres d’opération, ainsi que de valider l’impact positif d’un additif chimique sur le dimensionnement de l’unité.


RÉSULTATS

Les essais réalisés en laboratoire ont démontré que le système de séparation proposé rend possible l’enlèvement de plus de 99% des composés de mercure tout en minimisant l’humidité résiduelle du gâteau formé, afin de réduire les frais de disposition. La sélection de la meilleure technologie disponible utilisée fut élaborée en collaboration avec les intervenants de l’usine. Le client a été impliqué à toutes les étapes du processus décisionnel, incluant la validation technologique.

SECTEUR

Raffinerie de plomb

Systèmes de décantation et de filtration industriels

Coagulation et floculation

NIVEAU D'INTERVENTION

Ingénierie de préconcept

BUDGET ESTIMÉ

49000$

ANNÉE

2012